
ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE
3 types de mandats d'évaluation sont offerts
Ils peuvent être effectués conjointement ou séparément.
Habituellement, il faut compter entre 3-4 rencontres pour effectuer une évaluation psychologique (selon la complexité de la situation, des rencontres supplémentaires peuvent devoir être ajoutées). Les rencontres d’évaluation se font habituellement de façon assez rapprochée (aux semaines idéalement, voire aux deux semaines).
1
ÉVALUATION DU PROFIL AFFECTIF
A
Évaluation du fonctionnement émotionnel et relationnel de l’individu.
B
Outils habituellement utilisés :
Choisis en fonction des motifs de
consultation, hypothèses cliniques préalables, et hypothèses de travail en évolution. Des modifications (ajout ou retrait d’un test et/ou questionnaire) peuvent donc être faites en cours de route.
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Entretien clinique.
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Tests projectifs.
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Tests de personnalité.
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Questionnaires de comportement (par exemple, mesure de l’anxiété, de la dépression, de l’agressivité).
C
Un plan de traitement adapté, permettant une prise en charge efficace, est défini en fonction des résultats de l’évaluation.
2
ÉVALUATION DU DÉFICIT DE L'ATTENTION ET DE L'HYPERACTIVITÉ (TDA/H)
A
Évaluation de la présence ou non d’un TDA/H.
B
Méthodologie habituellement utilisée :
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Entretien clinique.
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Questionnaires de comportement.
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Batterie de tests cognitifs mesurant l’attention.
C
Un plan de traitement adapté, permettant une prise en charge efficace, est défini en fonction des résultats de l’évaluation.
3
ÉVALUATION DES HABILETÉS COGNITIVES
A
Évaluation permettant de se faire une idée des aptitudes cognitives (par exemple, précocité, difficultés cognitives) qui peuvent aider ou nuire à l’école ou dans la vie de tous les jours.
B
Outils habituellement utilisés :
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Échelle de Wechsler: WPPSI-IV pour les enfants de 2-7 ans.
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Échelle de Wechsler: WISC-V pour jeunes de 8-16 ans.
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Échelle de Wechsler: WAIS-IV pour les 16-99 ans.
C
Les résultats de l’évaluation permettent de mettre en lumière les habiletés cognitives efficaces, ainsi que celles plus fragilisées. Des recommandations sont faites, notamment quant à la nécessité de faire (ou de ne pas faire) une évaluation neuropsychologique plus poussée.
4
ASPECTS FINANCIERS
Les honoraires pour chaque rencontre sont payés à la fin de chacune des séances. Un reçu est remis pour des fins d’assurances.