
SUIVI THÉRAPEUTIQUE
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COMMENT ÇA FONCTIONNE
A
LES 4 PREMIÈRES RENCONTRES :
L'ÉVALUATION
CHEZ L'ENFANT
1. Première rencontre :
En présence des parents seulement
-
Faire connaissance.
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Motifs de consultation.
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Notions de confidentialité.
-
Histoire de vie (anamnèse) de l’enfant (environnement familial, scolaire, social).
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Identification des stresseurs possibles dans la vie de l’enfant.
2. Deuxième à quatrième rencontres :
Rencontres seul à seul avec l’enfant; évaluation du profil psychologique de l’enfant; des outils peuvent être utilisés:
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Notions de confidentialité.
-
Questionnaires en lien avec le comportement (optionnels).
-
Tests projectifs ou cognitifs (optionnels).
CHEZ L'ADOLESCENT (14 ans et +) :
Procédure sensiblement identique même si la présence des parents au 1er entretien est discutée au cas par cas.
CHEZ LES ADULTES (18 ans et +) :
Consultent seuls. Selon les enjeux, il se peut que des épreuves projectives et/ou des questionnaires soient suggérés.
B
À PARTIR DE LA CINQUIÈME RENCONTRE :
LE SUIVI THÉRAPEUTIQUE
Que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, les différentes approches suivantes – indépendamment ou conjointement – peuvent être utilisées :
1. Le suivi thérapeutique utilise comme outil principal la
parole, en face-à-face ou alors via le jeu.
2. Mes approches thérapeutiques :
THÉRAPIE PSYCHODYNAMIQUE
Approche thérapeutique faisant référence à la pensée humaine, conçue à partir d’un psychisme conscient et inconscient. Travail au niveau de la personnalité et de la psyché, qui prend en compte la conflictualité inconsciente, ainsi que l’interprétation du fonctionnement psychique et de ses manifestations. Une place essentielle est accordée au transfert/contre-transfert entre le thérapeute et le client.
THÉRAPIE PAR LE JEU
Recours au jeu, au bricolage/dessin, pâte à modeler, utilisation de personnages mis en scène par l’enfant, pour faciliter la verbalisation des émotions et difficultés.
THÉRAPIE COGNITIVE-COMPORTEMENTALE basée sur l’ACT – acceptation, compassion, engagement
Intervention visant la distanciation des pensées problématiques, l’acceptation de ses émotions, la compassion envers son ressenti, l’engagement de comportements en lien avec ses valeurs de vie.
3. Écoute et soutien sans jugement; réflexions respectant le rythme du client.
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COMBIEN DE TEMPS DURE UN SUIVI
A
Habituellement, le client et la psychologue, d’un commun accord, constatent que les objectifs thérapeutiques ont été atteints. Cependant, le client est libre de mettre fin à la thérapie et ce, sans pénalité financière, quand bon lui semblera. Il est toutefois souhaitable d’en aviser la psychologue au moins une rencontre à l’avance pour travailler l’impact de la rupture de la relation d’aide.
B
Si l’évolution de la problématique se complexifie en-dehors du champ de compétences de la psychologue, le client sera redirigé vers les bonnes ressources.
3
FRÉQUENCES DES RENCONTRES
A
Les 4 premières rencontres (évaluation) se font habituellement de façon assez rapprochée (aux semaines idéalement, voire aux deux semaines).
B
Les autres rencontres (suivi thérapeutique) peuvent être plus espacées, et peuvent être interrompues temporairement, le temps que certains apprentissages soient mis en pratique.
4
ASPECTS FINANCIERS
Les honoraires pour chaque rencontre sont payés à la fin de chacune des séances. Un reçu est remis pour fins d’assurances.